La plateforme de référence pour le bouche à oreille digital
Ce projet est la réalisation d’une réflexion qui dure depuis plusieurs années. Depuis plus de dix ans, nous entendons et disons les mêmes choses. L’activité de la construction est sans cesse soumise à plusieurs changements mais les réflexions des artisans sont restées les mêmes.
Et là nous avons qu’un échantillon des réflexions que nous avons récupéré. Dès lors, il fallait trouver une alternative au changement et à la promotion locale. La digitalisation du bouche à oreille était la solution. En effet, les professionnels de l’artisanat se concentrent d’abord sur leur travail plutôt que sur le Marketing. La société, toujours plus connectée, se dirige naturellement sur internet pour comparer ou trouver une entreprise. Offrir un produit abordable qui mettrait en relation les entreprises et les ouvrages à réaliser était logique.
La plateforme label proximity a été créée afin de répondre à une demande croissante des « maîtres d’œuvre ». En effet, le local revient en force dans cette période compliquée et travailler avec des artisans à proximité du chantier est en phase avec l’envie commune. Cette démarche s’intègre dans une volonté écologique et pratique. Le climat est un sujet sensible à l’heure actuelle et limiter les transports des artisans pour réaliser un chantier donnent plusieurs avantages non négligeables :
Le problème se situe souvent dans le référencement qui nécessite de payer pour se retrouver premier. La pratique des sites de référencement digital se base sur l’abonnement exorbitant ou des AdWords (publicité payante) pour mettre en avant un artisan. Les Maîtres d’œuvre, (Architectes, professionnels ou privés) n’ont souvent même pas connaissance qu’un professionnel se situe à côté du chantier. La raison tient que les charges d’un référencement sur le net ou d’un abonnement passera après un sponsoring local. Le professionnel de la région est un acteur important de la collectivité villageoise. Sponsor du match de reine, au foot, en passant par la fanfare, l’artisan préféra cette manière de faire de la publicité plutôt que de payer un abonnement mensuel élevé. Après avoir discuté avec plusieurs artisans locaux, nous avons décidé d’appliquer à notre plateforme un tarif allant de Frs. 10.-/ mensuel à Frs. 20.-/mensuel. Ce tarif extrêmement attractif permettra d’être accessible par tous.
Le label quant à lui a été créé pour que les communes puissent avoir un outil qui favorise le local. Une grande partie des Maîtres d’œuvre travaille déjà avec les acteurs locaux. Dans les communes, ces entreprises sont souvent le cœur économico-social de la vie locale. Ils donnent l’accès à des places d’apprentissage, emploient des gens de la commune, qui à leur tour, vont faire fonctionner les magasins, cafés, et autres structures de la commune. En labellisant un chantier, le Maître d’ouvrage donnera une impulsion positive sur l’emploi des ressources d’une commune et en contrepartie, les communes pourront faire un geste dans le sens de la démarche sous différentes formes qui sont encore à l’étude. Il est clair que le rôle de la commune dans ce processus est primordial mais nous pensons que les exécutifs valaisans seront réceptifs à la promotion économique locale.
En résumé:
Cette plateforme et ce label sont destinés aux professionnels du bâtiment. Leur donner une juste visibilité sur internet et favoriser le local sont l’essence même de ce projet.
www.labelproximity.ch